Psychomotricienne diplômée d’État et praticienne de la méthode Feldenkrais, je suis en mesure de corriger vos troubles psychomoteurs.
Mes Conseils
En voyage, au marché, ne vous faites plus mal à l'épaule en tirant votre valise ou votre chariot de courses.
 

Bilan psychomoteur pour évaluer les compétences du patient

Qu’est ce qu’un bilan psychomoteur ?

Sur prescription médicale, le bilan psychomoteur consiste  en un examen approfondi des difficultés et capacités d’une personne, orienté en fonction du motif de consultation et de l’âge du patient.

À quoi sert-il ?

Il sert à recueillir des éléments cliniques sur un plan moteur et psychologique permettant d’évaluer les compétences globales du patient et de dégager une compréhension du trouble psychomoteur.

  Bilan psychomoteur pour évaluer les compétences du patient

Ainsi, si un enfant a besoin d’une thérapie en psychomotricité, le bilan psychomoteur permet de renseigner sur le niveau de développement de l'enfant. Suite à ce bilan, une prise en charge peut être proposée et au bout de plusieurs séances un bilan d’évaluation peut être réalisé. Ce dernier permettra de constater les progrès de l’enfant et de la nécessité ou non de poursuivre la prise en charge.

Comment se déroule t-il ?

Le bilan psychomoteur se décline en trois parties : l’entretien, l’évaluation et la restitution.

Par ailleurs, l’anamnèse permet de retracer l’histoire médicale du patient (enfant, personne âgée ou victime d’un accident). Mais aussi de relever l’existence de troubles d’apprentissage, du bon développement des acquisitions motrices, de s’assurer de l'intégrité ou du dysfonctionnement des organes sensoriels. Il prend également en compte les troubles du langage.

Un bilan psychomoteur s’inscrit généralement dans un projet thérapeutique global nécessitant une étroite collaboration entre différents professionnels de santé tels que psychologue, orthophoniste ou orthoptiste. En effet, un trouble psychomoteur est souvent associé à un autre d’où l’importance d’une bonne communication afin d’avoir un retour sur l’efficacité de la prise en charge psychomotrice.

A l’aide de tests psychomoteurs étalonnés tels que le BHK, le bilan permet ainsi une évaluation précise de la façon dont l’enfant investit ses fonctions psychomotrices.

Le bilan psychomoteur s’achève avec un compte rendu écrit et détaillé contenant les épreuves réalisées, les observations cliniques. Il servira de support pour évaluer et quantifier les progrès du patient.

Pour davantage de renseignements ou pour prendre un rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter au 06.28.03.23.54.